OPTIMISER SON DEVELOPPEMENT COMMERCIAL AVEC DES ASSISTANTS IA – Session novembre 2025

Public concerné

  • Dirigeants, directeurs/trices commercial·e·s, account managers, indépendants
  • Marketing & growth impliqués dans la prospection ou l’alignement sales–marketing

Objectif de la formation

Savoir construire une veille IA actionnable (marché, signaux faibles, concurrents) reliée à des décisions commerciales concrètes
Savoir formaliser la stratégie commerciale (pains/gains, proposition de valeur) et produire des pitchs & messages d’approche assistés par IA
Savoir adapter la communication avec l’analyse DISC par IA (avec précautions éthiques)

Contenu

Cadrage & usages IA en commercialisation

  • Carte des points d’apparition de l’IA dans le cycle commercial (veille → prospection → découverte → conclusion).

Module 1 : Veille marché & concurrentielle assistée par IA

  • Définition et mise à niveau du fonctionnement d’une IA avec démarche de personnalisation
  • Construire l’assistant IA « Veille » et utiliser les fonctions essentielles de l’IA (recherche approfondies, etc) : mots-clés, sources, critères d’importance, format de synthèse.
  • Production : 1 note de veille IA ( insights clés + alertes risques/opportunités) et mini matrice concurrentielle.
  • Bonnes pratiques (fiabilité des sources, biais, confidentialité).

Module 2 : Stratégie commerciale IA

  • • Apprendre à contextualiser pour créer son Assistant IA « Stratégie » :
    o ICP (secteurs, taille, critères de succès, signaux d’achat).
    o Formulation proposition de valeur.
    o Forces, faiblesses, arguments

Module 3 : Pitch IA (30s / 60s / 2 min)

  • Apprendre à contextualiser pour créer son Assistant IA « Pitch » : structure (problème → valeur → preuve → CTA).
  • Production : 3 versions (30/60/120 s) + 1 variante orientée cas client

Module 4 : Contenus d’approche IA (email & LinkedIn)

  • Rédaction assistée par IA : 2 emails (objet A/B, 120–160 mots max) + 2 messages LinkedIn (ouverture + follow-up).

Module 5 : Analyse DISC par IA (adaptation de la com’)

  • Rappel DISC (D/I/S/C) et limites : c’est une estimation contextuelle (éthique, RGPD, consentement)
  • Assistant IA « DISC » : à partir d’un persona, générer indices probables et styles de réponses adaptés
  • Production : variantes de pitch/message alignées D/I/S/C + ajustements (mots, rythme, preuves, CTA

Consolidation & plan d’action

  • Éthique & conformité (données clients, transparence IA, confidentialité)
  • Réflexion pour aller plus loin, en particulier sur l’automatisation

Moyens pédagogiques

Le contenu sera livré en fin de formation sous forme ppt

Évaluation

Évaluation : Quiz au démarrage. Le stagiaire évalue sa progression à l’issue de la formation, confirmée par l’intervenant

Suivi

Évaluation : Quiz au démarrage. Le stagiaire évalue sa progression à l’issue de la formation, confirmée par l’intervenant

95% de
satisfaction
Depuis 1975
à vos côtés
Un réseau de +
de 4 500 adhérents

Lieu

CGA MP

Date

Le 17 novembre 2025
de 09h30 à 17h30

Durée

7 Heure(s)

Tarif HT

Adhérent : 150 €
Non adhérent : 180 €

Prise en charge FAF – OPCO possible.

Inscription

8 jours max avant la date

Nombre de participants

Minimum 5

Accessibilité

Vous êtes en situation particulière ? Contactez le service formation pour répondre à vos besoins spécifiques liés à votre handicap.